Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la célèbre Boite de Pandore. Tout le monde connait le terme, mais combien d’entre vous en connaissent vraiment l’histoire ?
Dans la mythologie grecque, Pandore (ou Pandora) est la première femme humaine, façonnée dans l’argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna.
La version la plus complète est celle d’Hésiode. Il raconte au début de son œuvre (Les Travaux et les Jours) que Pandore fut créée sur l’ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée.
En effet, il avait demandé à Prométhée de créer un homme avec de l’argile et de l’eau et Épiméthée, quand à lui, a dû créer les animaux et leur donner les dons du courage, de la rapidité ect. Il a donné tous les cadeaux aux animaux et n’en a laissé aucun pour les hommes. Prométhée a donc décidé de donner une arme à l’homme : le feu. Mais Prométhée a alors volé le feu.
Pandore est donc la première femme humaine. Elle fut donc également façonnée dans de l’argile et de l’eau mais cette fois par Héphaïstos. Par la suite, Athéna lui donna la vie et l’habilla. Aphrodite lui donna la beauté, Apollon le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l’art de la persuasion et lui donna la curiosité. Et enfin Héra lui donna la jalousie.
Zeus décide d’offrir la main de Pandore à Epiméthée, qui accepta.
Elle apporta dans ses bagages une boite mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir.
Une fois mariée, elle céda à la curiosité (donnée par Hermès à sa création) et ouvrit la boite.
Malheureusement, celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la maladie, la guerre, la vieillesse, la misère, la famine, la tromperie, le vice, la folie, la passion, l’orgueil et l’espérance.
En l’ouvrant, elle libéra tous les maux. Elle voulu la refermer pour les retenir, hélas, il était trop tard.
Seule l’espérance, plus lente à réagir y resta enfermée.
Il est important de préciser que dans les récits grecs originaux, il s’agissait d’une jar en terre cuite. La jar ne devint une boîte qu’au XVIe siècle de notre ère.
Dans la langue populaire, une « Boite de Pandore » est une métaphore qui suggère le fait de soulever un problème, ou de générer une situation, qui aggravera probablement la situation au lieu de l’atténuer, ou de le résoudre. Pour désigner une situation lors de laquelle quelqu’un déclenche de manière inconsidérée une suite de conséquences inévitables et malheureuses.
Ce mythe a été largement critiqué comme étant un parfait exemple de misogynie. En effet, il attribue l’origine du mal dans l’univers à l’existence d’une femme.
L’une des problématiques qui sont encore évoquées à propos de la boite de Pandore concerne le fait que le seul don qui soit resté dans la boîte soit l’espoir. Les grands penseurs d’aujourd’hui essaient encore de décrypter la signification de cet état des faits. Certains disent que cela signifie qu’il n’y a plus d’espoir sur terre. Certains autres pointent du doigt le fait que l’espoir serait également une malédiction, comme tout ce qui a été enfermé dans la boîte.
Morale de l’histoire ? La curiosité est un vilain défaut. Mais ce que l’expression a surtout retenu, c’est qu’une seule personne, par ses actions, peut être à l’origine de malheurs à la chaîne. Et ce, quelle que soit leur importance.