Je ne pensais pas qu’un jour, j’écrirais un article sur une perte de poids de 10kg ! En tout cas pas la mienne !
Moi Ludivine, qui n’ai jamais pesé plus de 50kg (sauf en période de grossesse évidemment), qui ai frôlé l’hospitalisation de force, je suis en train d’écrire un article qui annonce que j’ai perdu 10kg !
Certains lecteurs (enfin surtout lectrices on ne va pas se mentir) me connaissent bien, connaissent mon histoire (ou du moins une partie) et savent que le poids et moi on est un peu en conflit !
A la perte de ma grand mère en 2006, j’ai sombré dans l’anorexie et je suis passée de 49kg à 37kg en moins d’un mois (ouais c’était moche à voir j’avoue). Je ne me voyais pas maigrir et dans le fond je ne souhaitais pas maigrir réellement ! Je voulais juste pouvoir contrôler une chose dans ma vie et affronter cette douleur qui me semblait insurmontable !
J’ai réussi à me relever grâce à une personne, qui m’a sauvé la vie ! Il m’a réappris à vivre, à sourire, à manger (même si je n’avais pas de plaisir à le faire) et j’ai repris du poids petit à petit !
J’ai enchainé les échecs et je me suis relevée à chaque fois ! Ce démon en moi ne devait jamais gagné mais à chaque difficulté que je traversais il revenait me hanter et me rappeler que je ne serais jamais seule !
J’ai appris à vivre avec et à en faire un compagnon plutôt qu’un ennemi ! Il n’est jamais bien loin mais il sait maintenant que je suis forte et solide et qu’il va devoir lutter fort pour gagner son combat !
Par la suite, la vie m’a donné 2 enfants !
Pour le premier, j’ai pris 13kg que j’ai perdu en moins de temps qu’il en a fallu pour les prendre ! En étant honnête, je suis sortie de la maternité, le ventre aussi plat qu’une visiteuse !
Pour la seconde, j’ai pris 10kg (mais j’en avais pris 7 avant de tomber enceinte) et 2 ans après je n’avais rien perdu ! La faute à quoi ? A moi clairement ! J’ai allaité 18 mois et j’ai décidé de bien manger pour bien la nourrir ! La plupart d’entre vous savent que le sport n’est pas mon ami mais que le coca oui !
Je vous laisse imaginer le combat, quand à tout ça, on rajoute le confinement et le fait de ne plus avoir le droit de vivre ! Il ne restait donc que la nourriture et les apéros pour simple plaisir !
Lorsque je suis allée chez la sage-femme (pour la vérification de stérilet, je vous avoue tout, pas de secret entre nous lol) elle m’a pesé !
Et je faisais 7kg de plus que ce que j’avais estimé dans ma tête !
Petit conseil : N’estimez rien, on est toujours à côté de la plaque !
Ce fut le choc ! Je me suis effondrée en sanglot !
Je venais de réaliser qu’au delà de l’image que le miroir me renvoyait et que je détestais, ce chiffre venait de m’achever !
Ce fut mon électrochoc !
Et je pense que sans électrochoc on ne peut pas prendre conscience de la réalité des choses !
A partir de ce moment là, j’ai décidé de prendre ma vie en main, enfin plutôt mon corps !
J’ai commencé par acheté une balance (je n’en avais plus depuis 2006 forcément, c’était un objet bien trop dangereux pour moi).
J’ai pris une connectée pour avoir une suivi réel sur une application !
Puis, j’ai installé des applications de sports sur mon téléphone, mais aussi de yoga !
J’ai appris à lire les étiquettes pour différencier les bons produits des mauvais !
Et puis j’ai mis en place un jeun intermittent (que j’ai souvent respecté mais parfois cassé par nécessité lol).
Alors je ne vais pas vous mentir, mais au début, lire toutes les étiquettes c’est fatiguant ! Mais une fois qu’on a fait le tour de tout, on sait ce qu’on peut manger, ce qu’on doit limiter et ce qu’on doit bannir !
Avant tout ça, je cuisinais déjà, donc je n’avais pas le mauvais réflexe des produits tout fait, déjà hyper transformés ! Je devais juste apprendre à mieux les cuisiner !
Adieu les plats plein de crème fraiche comme j’aimais, adieu les plats plein de fromage coulant ! Mais surtout adieu le Coca Cola !
Et ce qui me semblait être le plus dur s’est avéré être le plus facile !
J’avais déjà arrêté le Coca à l’époque où je vivais seule avec mon fils et j’en avais un souvenir un peu dur car je faisais des malaises devant son école à cause du manque de sucre trop violent que subissait mon corps !
A croire que cette fois-ci il était conditionné ! Tout est passé sans aucun souci !
Une fois le Coca stoppé, j’ai vu mon estomac dégonfler ! Rien que ça c’était un peu magique !
Tous les soirs j’avais l’impression d’avoir un ventre de femme enceinte tellement mon estomac gonflait ! Du coup ça donnait un ventre rond dès le dessous de la poitrine !
Bien évidemment, je ne pouvais pas me contenter de ça !
Donc j’ai commencé à faire attention à mon alimentation, en m’accordant des mini écarts parfois !
Une envie de sucré ? Hop, un petit bonbon pour satisfaire et ne surtout pas tomber dans la frustration au risque de tout défoncer quand ce serait trop important !
Ce qui me sauve c’est que je n’aime pas le chocolat donc déjà je n’ai pas ce rapport difficile si on me le supprime !
Mais je dois vous avouer que, du fait qu’il fasse parti des aliments interdits, parfois j’en ai envie !
Donc j’en ai acheté « au cas où » ! (Oui je suis bizarre, mais nombreux d’entre vous ne seront pas si surpris que ça).
J’ai également commencé le sport à la maison (évidemment je n’ai pas le temps d’aller à la salle, ni les moyens financiers lol).
A mon rythme j’ai réussi à passé de 10 secondes de planche très difficilement à 30 secondes assez facilement !
Avec un petit record d’une minute sur lequel j’ai envie de me la péter un peu lol
J’y ai pris un peu de plaisir même, je dois l’avouer aussi !
Ces 2 derniers mois, j’ai manqué de temps mais j’ai décidé de m’y remettre pour tendre toute cette peau qui a subit une perte de 10kg !
Oui !!!! 10kg !!!! Même moi, j’ai du mal à réaliser !
Quand je regarde le miroir, je commence à voir la différence ! J’ai toujours un regard dur sur moi, car mes yeux ont gardé en mémoire le corps de mes 37kg et celui de mes 45kg (poids que j’ai fait très longtemps).
Ce n’est pas le poids que je vise dans l’absolu ! J’ai conscience que c’est trop peu !
Il m’en reste encore un petit peu à perdre pour satisfaire mon regard sur le chiffre de la balance, mais j’ai réussi à aller à la mer, à me mettre en maillot et à me lever pour aller dans l’eau !
Et ça n’était pas arrivé depuis ma grossesse !
Aujourd’hui j’ai juste envie de vous dire qu’il ne faut rien lâcher ! Tout n’est pas toujours facile mais il est important de faire en sorte de se sentir bien !
Si vous vous sentez bien avec vos « kilos en plus » alors gardez-les et ne laissez personne vous convaincre que vous devez maigrir !
Si vous avez besoin de maigrir pour vous sentir « mieux », alors donnez-vous les moyens pour y arriver !
Cette victoire vous en êtes le principal acteur !
La vie est une suite de projets à mettre en place pour nous rappeler sans cesse que nous sommes bel et bien vivant !
Retrouvez mon article sur Responsabilités & Choix