J’ai interviewé une Mumpreneur : Emmanuelle

Pour commencer, dis nous qui tu es ? 
Hello à tous, je suis Emmanuelle, une femme authentique qui ose vivre et être comme elle le choisi : parfois sauvage, parfois intuitive, parfois lunaire, parfois amour… Parfois tout ce qu’elle veut !!!!

Présentes-nous tes enfants (rapidement hein, pas besoin de faire leur CV). Comment les décrirais-tu ? (sois honnête on ne leur fera pas lire…)
Anthony, mon fils de l’amour, bientôt 20 ans… Antho c’est un volcan en sommeil qui éclate sans avertir… Et quand il se réveille (sans vraiment prévenir), ce volcan est parfois le plus beau des spectacles et parfois le plus terrifiant. Antho c’est l’homme qui déteste l’injustice et qui considère aussi que les règles sont faites pour être contournées… De ce fait, il est capable de tout pour sa famille et aussi de nous dire simplement quand on fait de la merde !

Ma Lilou jolie, Antho l’appelle Fée Clochette car Lilou c’est : têtue, colérique, sensible, intelligente, courageuse…. Et ce coté espiègle !!! Ma Lilou c’est une femme qui se découvre, qui ose assumer ses positions et ses opinions (qui que se soit en face). C’est une hypersensible ++ avec un pouvoir empathique sur développé…

Et mon nounou, mon petit chat… Joan, le collégien qui plonge chaque jour un peu plus dans l’adolescence en se rappelant très bien des stratégies efficaces de son frère et sa soeur !!!Joan c’est un doux mélange équilibré entre son père et sa mère dans leurs qualités et leurs défauts… Genre aussi solitaire que son père mais aussi en connexion avec la Terre que sa mère. Il aime découvrir, apprendre, faire des activités… tant qu’ensuite on le laisse se couper du monde pour recharger les batteries.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand ils ne sont pas là ? (la première qui dit : « je déteste quand ils ne sont pas là » sera isolée sur une île pour mensonge à la patrie…)
Alors je vais pas te dire que je déteste quand ils sont pas là.
Par contre avant de répondre à ta question, la maman de grand enfant va quand même te dire, que vraiment j’essaye de profiter pleinement et en conscience des moments que je passe avec eux car ils deviennent vraiment de plus en plus rare, de plus en plus cours …

Par exemple autant quand ils sont petits on rêve de pouvoir partir en vacances sans eux, crois moi que quand tu prévois des vacances et que tu réalises que plus jamais tu auras tout tes enfants avec toi dans ces moments là ça fait quelque chose… C’est une page de vie qui se tourne… Donc des moments où ils sont pas là, c’est 70% de mon temps, car même Joan quand il est là, étant très solitaire, il sollicite pas beaucoup…

Je vais donc te répondre que ce que j’aime faire c’est simplement vivre ma vie que j’apprends au fil du temps à vivre en tant que femme plus qu’en tant que mère.

Quelle est la plus grosse bêtise que ton enfant ai fait ? (une bêtise par enfant)
Pour Antho, la liste des bêtises est tellement grande que je pourrais t’écrire un livre ( et encore il dit que je connais pas tout ).
Je peux te raconter sa dernière « blague » qui date de hier ( on est le 10 mars 2021, je me l’écris pour moi même lol),c’est pas une bêtise mais c’est Antho lol… Hier aprem, il me dit qu’il va chercher des clopes ( ce qui est a 2 min de la maison )? Je commence une séance de coaching et genre une heure après qu’il soit parti, il m’appelle donc comme ça fait quand même longtemps qu’il est parti, j’avertis ma cliente que je décroche pour vérifie que ça va…

Et là normal sans prévenir, il me dit «  maman je suis pas allé chercher des clopes, je suis allé visiter un appart, il est top, je quitte la maison dans un mois !!! » Je rappelle je suis en séance lol !!! J’ai répondu arrête tes conneries on en parle plus tard et j’ai raccroché …Et donc quand il est rentré, il ma donc bien confirmé son plan en me montrant qu’il a pensé à chaque détail ! J’ai fini la conversation en lui disant : « à chaque fois que tu prends une grande décision dans ta vie, tu me l’annonces par téléphone une fois que tout est fait, alors stp le jour où tu vas devenir papa, juste si tu peux venir me le dire en face et mettre la forme pour m’y préparer se serait vraiment bien pour mon cœur »

Lilou, elle ne fait pas de bêtise… Lilou ce qui peut être énervant qu’elle est TOUJOURS en retard !!!! Et ça depuis toute petite !!! Elle a 16 ans et ça s’arrange pas… Lilou tu lui donnes une heure pour un rdv, pour rentrer à la maison, pour le lycée …c’est 4 fois sur 5 du retard !!!!

Joan, ah j’en ai une …On est à 500m du collège et normalement c’est mon amoureus qui le pose le matin et le soir il rentre à pied. Un matin, c’est moi qui doit le poser et il me dit non c’est bon maman je veux y aller à pied… Le soir il arrive et il me dit « tu vois il m’est rien arrivé !! », je comprend pas vraiment pourquoi il me dit cela …Et il rajoute « j’y suis allé en trottinette ce matin !!! » Ça faisait des jours qu’il nous le demandait et j’étais contre …Comment te dire que j’ai pas été contente !

Crédit photo : Marie Laure De Haro

Et la plus grosse bêtise que tu ais faite quand tu étais petite ?
Moi !!! Des bêtises ???? Pffff j étais une petite fille trop mignonne (et capricieuse) !!! Lol En vrai j étais pas très cool avec ma sœur Mathilde… Genre mettre du savon sur sa brosse à dent !!!! Chut je crois que je lui ai jamais avoué lol

Si tu étais un super héros, quel pouvoir aimerais-tu avoir ?
Je suis une super héroïne !!! D’ailleurs nous le sommes toutes… Il suffit de se plonger dans la connaissance de soi et à la rencontre de soi pour découvrir notre super pouvoir. Alors des super pouvoirs j’en ai déjà pleins et quand j’en ai besoin d’un nouveau je le développe car j’ai en moi tout ce dont il me faut… Par exemple j’ai développé mon pouvoir d’intuition, de sorcière et aussi celui de la communication des cœurs… Je vais même te dire que nos pire défauts sont souvent nos plus grands pouvoirs !!!!

Avec qui aimerais-tu te retrouver en tête à tête et pourquoi ? (pas besoin de me citer je suis overbookée…)
Avec mon amoureux… loin de la maison, du boulot… En clair un tête-à-tête en vacances. Parce que être parents d’ados c’est méga éprouvant, que depuis 2 ans on a vécu des trucs que je ne souhaite à personnes et que même si on est fort dans la bataille ensemble on aimerait bien avoir le luxe d’être puissant dans la douceur et la joie.

Ton meilleur souvenir de maman ?
Je dirais chacun de mes accouchements car il est le début de chacune de ces aventures !!!

Ton pire souvenir de maman ?
Le pire de tous, je ne suis pas capable de le raconter publiquement alors je vais te prendre le 2e pire… Le jour où j’ai du annoncer à Antho que sa grand mère paternel est décédée subitement et qu’il a appelé Lilou qui était tranquillement en vacances en Guadeloupe avec mes parents pour lui annoncer… Le hurlement qu’elle a poussé à travers le téléphone restera gravé en moi pour toujours… Les scènes que Antho a vu en arrivant sur place ont entrainé un trauma…
Bref les jours, les semaines et les mois qui ont suivi ont été extrêmement difficile. Et je t’assure que même si j’aime mes grand parents très fort, j’ai tant de fois trouvé cela tellement injuste que mes enfants aient à subir cette épreuve eux alors que moi à 40 ans j’ai encore mes 4 grands-parents !!

Crédit photo : Marie Laure De Haro

Ta meilleure anecdote de maman ? (fais-nous rire on en a besoin)
La meilleure impossible, il y en a tellement trop en 20 ans de vie de maman avec 3 enfants… Ce qui fait sourire ça va être tous les moments où je les vois tous les 3 trois complices, solidaires entre eux… Quand Antho s’allie à moi pour me donner raison auprès de son frère ou sa soeur en leur disant bien que quand je lui ai dit à lui il trouvait que j’avais tord. Quand je les vois s’affirmer, j’ai fait le choix de guider mes enfants vers qui ils sont et de s’aimer pour qui ils sont… alors j’ai encouragé et laissé parler aussi leur opposition… c’est pas toujours agréable et pour autant je suis méga fière quand ils osent dire NON !

Comment te vois-tu dans 10 ans ?
Grand-mère !!!!!!!! Et j’ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau rôle

Bon passons à ta particularité : Mumpreneur
Comment gères-tu ta vie de chef d’entreprise et ta vie de maman ?
Aujourd’hui avec l’âge de mes enfants, très bien…
Déjà parce que j’ai tout changé ya 2 ans, mon métier, mes horaires, mes priorités, mes envies…
Avec ce qui nous ai arrivés il y a deux ans, j’ai choisi que le travail ne serait plus une priorité absolue… Aujourd’hui que je sois en formation, en atelier ou autre, si un de mes enfants appelle je décroche. Je ne travaille plus le soir après 18h, mon téléphone pro est éteint le week-end… Avant je ne travaillais pas le mercredi car j’avais les enfants avec moi.
Maintenant je travaille comme un autre jour le mercredi matin et l’aprem je travaille si besoin mais je ne prend pas de rdv…

Avec l’expérience de maman et de chef d’entreprise depuis maintenant 12 ans, j’ai toujours organisé ma gestion d’entreprise en fonction de ma vie de maman.
La différence maintenant c’est que j’ai conscience de pourquoi je suis chef d’entreprise et de pourquoi je suis maman et que les deux non ni la même valeur ni la même place dans ma vie.

Ton conjoint t’aide t-il ?
Il m’aide pas, il fait sa part !!! Aider voudrait dire que la charge de la logistique est de ma responsabilité et qu’il a la gentille de me soulager !! Absolument pas…
Avoir des enfants c’est une décision de couple et que l’on soit père ou mère on est libre d’avoir une ambition personnelle en dehors de ce statut ! 
Donc oui il fait sa part, pour que notre famille ait l’organisation et le rythme que nous avons décidé ensemble… En fonction de nos caractères, de nos préférences et de nos emplois du temps… On est une équipe pour aller où l’on veut aller et comment on veut y aller 🙂

Qui est arrivé en premier ? le bébé ou la société ?
Je suis chef d’entreprise depuis début 2009 et Joan est né en août 2009. Antho et Lilou ont grandi avec une maman qui a toujours travaillé et Joan avec une maman chef d’entreprise

L’avais-tu imaginé ?
Je trouve que l’arrivée de Joan et le choix d’être chef d’entreprise sont parfaitement arrivés quand il le fallait. Le projet de devenir chef d’entreprise et d’avoir ce 3e enfant se sont crées en même temps dans notre couple.

Quel conseil donnerais-tu aux autres mamans qui envisagent de créer leur société ?
La première chose qui me semble aujourd’hui important à faire c’est d’aller chercher en soi son POURQUOI et sa mission autant entant que chef d’entreprise que de maman… Quand on sait au plus profond de soi la raison de pourquoi on fait ce que l’on fait… (et pas simplement par exemple parce que j’aime faire de la photo… non non je parle de la raison dans ses tripes !!!)
Quand on a en conscience nos valeurs et qu’on a des objectifs précis connecté à son cœur (et non à ses croyances)…
Et bien tout se déroule simplement, tout s’aligne et tout se met en place …

Alors le conseil que je donne à ces femmes, c’est d’aller trouver en elle leur super héroïne celle que moi j’appelle leur déesse guerrière… Et elles créeront la vie qu’elles ont envie de vivre !

Vous pouvez retrouver Emmanuelle : Son centre de formation : Www.manue-reva.fr
Son activité de Coach holistique : Www.emmanuellecoach.com

Crédit photo de présentation : Elielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *